Forum officiel du jeu Dynasties Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum officiel du jeu Dynasties Online

Forum Principal

Dynasties Online - Le jeu
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [ÉCONOMIE] Etat du développement

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Messages : 824

[ÉCONOMIE] Etat du développement Empty
MessageSujet: [ÉCONOMIE] Etat du développement   [ÉCONOMIE] Etat du développement EmptyMar 28 Aoû - 15:39

Les éléments qui sont barrés sont codés sur le jeu.
Citation :
CHAPITRE 1. LES PRODUITS

1.1. Alimentations

1.1.1. Alimentations & chaînes - Europe
(le "=" représente le produit final)

Blé > Farine = Pain
Vache = Lait
Mer = Poisson (xD)
Blé > Farine + Pommes = Tartes
Vaches / Lièvres / Sangliers + sel = Viandes (exemple nom ig : "viande de sanglier")
Viandes + épices = Plats de viande
Pommes = Cidre (xD)
Blé + Houblon du jardin du monastère = Bière des moines (xD)
Verger = Pommes
Vigne = vin / Champagne (pour la région du même nom seulement)

1.1.2 Alimentations & chaînes - Orient & Indes (des fois que dans l'venir ou tout simplement l'idée d'un comptoir, voir la suite xD)
Dattes
Epices

1.1.3. Alimentations & chaînes - Indes Occidentales (Amériques)
Produits de base (sauf bière de monastère)
Café
Chocolat


1.2. Matières premières
- Pour l'alimentions : blé, houblon, vaches, lièvres, sangliers, pommes, épices, dattes, café, chocolat, sel, vin

- Pour l'industrie : fer, charbon, bois


2. Les produits finis industriels
Fer + bois = épée / Dague / Pistolet / Mousquet
Bois + Charbon + Tissu = sacoche de cartouches
Bois = Planches
Tissu = tapis (Orient)
Peaux = vêtement standard
Soie + Tissu = vêtement de luxe
Or =bijoux en or
Emeraude (Orient) = Perles Orientales
Charbon + Fer . Peau = sacoche de cartouches


Citation :
CHAPITRE 2. LES NIVEAUX & LES METIERS



  • 2.1. L'ensemble des niveaux


Niveau 0 = Vagabond
Niveau 1 = Manouvrier OU Citoyen (1er choix de destinée : campagne ou ville)
Niveau 2 = Laboureur / Patricien
Niveau 3 = Fermier / Bourgeois

Quelques explications : aujourd'hui, le terme "fermier" est assez rudimentaire. A cette époque, "Fermier" veut dire "propriétaire" de plusieurs champs et de milliers d'hectare. Il n'est pas rare de voir ces fermiers plus puissants que certains nobles. Les fermiers Généraux sont mêmes des représentants de l'autorité royale !




  • 2.2. L'ensemble des métiers par destinées et par niveaux (parce que je fais ça bien hein xD)


Niveau 1 - Manouvrier
> Agriculture : apprentis (30pts d'exp)
> Salière : apprentis (pareil)

Niveau 1 - Citoyen
> Connaissance : étudiant (les 30 pts d'expérience)
> Artisan : apprentis (pareil)
> Armée : engagé (pareil)
> Eglise : noviciat (pareil)

Niveau 2 - Patricien (multiple choice xD)
> Connaissance :
- Professeur (peut donner des cours à la fac)
- Médecin
- Ingénieur
- Doctorant en Droit (pour devenir notaire ou avocat)
> Artisan :
- Forgeron
- Maçon
- Boulanger
- Boucher
> Armée : soldat
> Eglise :
- Curé > Evêque
- Moine

Niveau 3 - Bourgeois
> Connaissance :
- Doyen d'Université (peut donner des cours à la fac ET peut également donner des cours privé (via les embauches) et permettre +4 en pts d'expérience à un autre perso)
- Chirurgien
- Avocat
- Notaire
> Artisan : tous les métiers du niveau 2 au rang de "Maître" (reste avec son atelier mais production x1,5, ne peut embaucher que 2 apprentis) OU Entrepreneur (l'atelier devient une manufacture : il peut alors faire des parts sociales pour augmenter le capital de la manufacture, production à la chaîne = x3, peut embaucher jusqu'à 10 apprentis)
> Armée : Officier (à condition d'avoir : 1=avoir été 30 jours à l'académie ; 2. Avoir l'aval du commandant du régiment) - à noter : le Secrétaire d'Etat à la Guerre ne peut nommer que des officiers à la tête des régiments (ça créer de la difficulté comme ça)
> Eglise Catho : Archevêque > Cardinal



  • 2.3. Les chaines de production


[b]Avant tout :[/b]
- Les lièvres, les pommes, les baies et les poissons peuvent être prit par tous, peut importe le niveau. A condition qu'il y ait : la mer pour les poissons, un verger pour les pommes, une forêt pour les baies.
- Les sangliers ne peuvent être chassé que : 1. Par des nobles IG qui constitue un équipage de chasse et que cet équipage soit sur un point de chasse IG (il s'agit de villages IG pour la chasse. Exemple concret : je suis noble, je vais dans 'personnage > constituer un équipage de chasse à 12 louis/jour' (un peu sur le modèle des soldes de l'armée). Dans l'onglet "voyage" on voit apparaître 'groupe de chasse de 'Louis' : intégrer le groupe'). Je choisie une destination spéciale chasse, ici en île de France : 'aller chasser à Vincennes'.
- Les vagabonds peuvent aller travailler dans les champs. Par contre, ils ne peuvent rien vendre sur les marchés.


Non, ce n'est pas compliqué xD


2.3.1. L'agriculture

Niveau 1 - Manouvrier
- Agriculture : il travail dans un champs de blé OU un élevage de vaches OU un élevage de moutons
A noter : ce champs peut être la propriété d'un autre joueur ou de la Sénéchaussée. Les champs ont des places limitées : 4 places maxi.
- Salière : il travail et récolte le sel

Niveau 2 - Laboureur
- Agriculture : il possède deux champs/élevages peut embaucher jusqu'à 4 pers. / champs. Le nombre de sac de blé maxi est de 8 sacs / champs. De vaches et de moutons à 4 maxi. il peut acheter une vache/ un mouton à la Sénéchaussée à la foire agricole, le prix est déterminé par la Sénéchaussée. Il peut également choisir l'option 'accouplement' xD
- Salière : pareil, sauf qu'il ne possède qu'une salière

Niveau 3 - Fermier
- Agriculture : possède 5 champs de blé. Peut décider de mettre une taxe à l'achat de son blé
- Salière : pareil, sauf qu'il ne possède que 2 salières


2.3.2. La ville

Niveau 1 - Citoyen
Quelque soit la destinée choisie, il devient apprentis et doit acquérir 30 pts d'expérience (exp) dans le corps de métier (exemple : chez un forgeron, à l'université, etc.)

Niveau 2 - Patricien
- Connaissance :
Professeur > Donne des cours à l'université (selon son domaine)
Médecin > Peut soigner les infections, les entorses et les rhums (chacun de ces éléments pouvant arriver aléatoirement à n'importe qui xD, et font perdre -1 de santé chaque jour si pas traité xD)
Ingénieur > je sais pas ce que tu as prévu pour eux xD
Etudiant en Droit > Encore 30 pts d'exp en matière de droit
- Artisanat :
Forgeron > produit des épées (2 de fer + 1 de bois) et des dagues (1 fer + 1 bois)
Maçon > Pareil, tu as prévu quoi pour eux ? xD
Boulanger > Produit du pain (Par échelle si le perso a : entre 30 et 45 pts d'exp : 8 pains/jour ; entre 46 et 75 : 20 pains) ; pour 8 pains : 12 sacs de farine ; pour 20 pains : 30 sacs)
Boucher > Produit de la viande à partier des lièvres et des vaches : (Par échelle si le perso a : entre 30 et 45 pts d'exp : 3 viandes/jour ; entre 46 et 75 : 8 viandes) ; pour 3 viande : 2 lièvres ; pour 8 viandes : 5 lièvres OU 1 vache)
Attention : les lièvres sont achetés sur la foire normale, tandis que la vache est achetée sur la foire agricole de la Sénéchaussée
Attention 2 : les artisans peuvent directement vendre depuis leur atelier et sont soumis à une taxe municipale. Ils peuvent toutefois acquérir un brevet de commerce alimentaire pour vendre sur la foire (marché ig)
- Armée : s'engage comme trouffion, euh, soldat xD
- Eglise : devient :
Curé : il est donc possible de nommer ce personnage curé d'une ville > peut devenir Evêque par nomination
Moine : le personnage peut intégrer un monastère (et ainsi, produire la fameuse bière xD)

Niveau 3 - Bourgeois
- Connaissance :
Doyen (peut donner des cours à la fac et chez les particuliers, comme sus évoqué)
Chirurgien : peut soigner les blessures graves (fractures,  blessés de guerre = -4pts de santé/jour)
Avocat : peut défendre un sujet au Présidial
Notaire : ce que tu voulais en faire xD
- Artisanat (là ça devient intéressant) :
Maître : ils peuvent désormais embaucher des apprentis, max 2, produire des pistolets et des sacoches de cartouches. Il peut créer/intégrer une corporation/guilde (marché interne entre eux, sans forcément avec des prix, ils peuvent s'échanger des produits entre eux).
OU
Entrepreneur : l'atelier devient alors une manufacture avec un capital social répartie en plusieurs parts sociales. Au début, l'entrepreneur à 100% des parts. Le montant pour acquérir une manufacture est de 25.000 louis + un montant déterminé par la ville. Ensuite, l'entrepreneur peut choisir l'option "vendre des parts de 1000 louis", pour avoir plus de fonds. Une manufacture peut embaucher jusqu'à 6 apprentis + 4 vagabonds (aucune exp est donnée aux vagabonds), elle peut produire des fusils, des épées et des sacoches de cartouches.
- Armée : peut devenir officier (aux conditions sus évoquées)
- Eglise : peut devenir Archevêque et Cardinal pour un curé/Evêque OU Frère Supérieur pour gérer un monastère (je kiff cette idée de bière de monastère lol)



Citation :
CHAPITRE 3. AUTRES ELEMENTS

1. Les brevets de commerce
A noter qu'à partir du Niveau 1 de chaque destiné, un "Brevet de commerce", soit de produits industriels, soit alimentaires, peut être acheté à la mairie. Ce brevet permet de vendre sur le marché IG.
Ainsi : pas de brevet = pas de vente sur le marché.

Le prix des brevets est déterminé par les mairies.


2. Les Barrières douanières
Selon les villes qui possèdent ou non des "barrières douanières" : on appel ça un péage à l'époque (comme quoi xD), (un Premier Echevin peut financer la construction de cet édifice pour la ville de son choix), une taxe peut être demandée à l'arrivée du personnage dans la ville, le montant est déterminé par la mairie.

Exemple : je suis premier échevin. Je vais dans construire un édifice public > Péage douanier pour X louis + 20 jours de construction (imaginons).
Une fois les vingt jours écoulés, l'Echevin au trésor voit une nouvelle action dans "choisir le montant de l'impôt de la ville". Celle de "montant du péage". Et là encore deux options :
- Taxe sur les produits alimentaires : X louis : unité
- Taxe sur les produits finis : X louis / unité

Lorsqu'un personnage se déplace et arrive dans une nouvelle ville, il a le choix :
"Vous arrivez au corps de garde la ville de Paris. La Prévôté vous demande de payer les taxes d'entrées sur ce que vous transportez".
Vous avez le choix :
1. Insulter le Sergent et tentez de pénétrer de force > mini-duel avec le sergent IG de la prévôté
2. Se soumettre et payer X louis (< le système calcule automatiquement le montant par rapport : 1. Aux taxes de la mairie ; 2. A ce que le perso possède)
3. Rebrousser chemin en grommelant (je kiff cette option)


Revenir en haut Aller en bas
https://dynasties.forumactif.fr
 
[ÉCONOMIE] Etat du développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement et avancées
» [ÉCONOMIE][PRIORITAIRE] Récap : Artisans
» [ÉCONOMIE][PRIORITAIRE] Discussion sur les paysans
» [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)
» [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel du jeu Dynasties Online :: Archives V.2-
Sauter vers: