Forum officiel du jeu Dynasties Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum officiel du jeu Dynasties Online

Forum Principal

Dynasties Online - Le jeu
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Messages : 824

[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements EmptyJeu 27 Sep - 17:29

Hey Wink

Ouais ouais, je sais le titre n'est pas très évocateur ^^

A l'ordre du jour (xD) :
- Problématique du salaire minimum fixé
- Le système des emprunts et dettes des ateliers

Passons aux choses serieuses, quand j'ai codé et re-codé (heu, je l'avais fait à l'arrache xD) la partie offre d'emplois de l’hôtel de ville, y'a un truc qui me chiffonné c'est la fixation du prix des offres de travail de la municipalité et des ateliers. Le système actuelle (V1) et le nouveau système (V2) est conçu pour qu'il n'y est pas de limitation. C'est à dire qu'on peux fixer 1,3, 5 livres ou plus sur l'offre d'embauche. C'est peut-être un danger pour la personne qui travaille et qui récolte seulement 5 louis par exemple, tu vois ?
Je suggère que le ministre des finances ou le maire défini une sorte de salaire minimum dans le royaume pour que les ouvriers ne soit pas désavantagés. Mais il y a un hic, il me semble pas qu'a l'époque ce système n'était pas mis en place. Donc j'hésite à installer ce système. Qu'en penses-tu ?

Deuxième chose qui fera partie de mes prochains codages, j'ai pratiquement terminé le module des ateliers, reste quelques détails à régler.
Les ateliers V2 ont des revenus grâce à leurs ventes, ils payent des impôts et doivent payer leurs ouvriers (tout confondu), logique. Y'aura des jours ou ils seront dans le positif et dans le négatif. Quant-ils seront dans le négatif, le déficit se prélevé dans le coffre de l'atelier. Le hic, si l'atelier n'a pas assez d'argent pour pouvoir payé ses dépenses qu'est ce qu'il fait. Il met la clé sous la porte (xD) ? Il fait un emprunt. Ouais un emprunt c'est pas mal mais il me semble qu'a cet époque là, le système d'une banque n'est qu'a son commencement $, est encore. Donc ceux qui m'amène à poser la réflexion doit-on coder une banque de France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dynasties.forumactif.fr
Vincent

Vincent


Messages : 2251

[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements EmptyVen 5 Oct - 23:51

(j'avois point vue ce message !)

Concernant le "salaire minimum".
- Oui, ça n'existait pas
- Oui ça peut être un frein à une forme de triche

Mais : le joueur qui cherche un emploi n'a qu'à pas prendre l'offre. Ca te viendrais à l'idée toi de prendre un job à 5 louis alors que les autres emplois sont à 12 et plus ? xD
Attention, je dis pas qu'il ne faut pas le mettre en place. Mais si ça peut te faire moins de codage et nous faire moins de complications RP par la suite, c'est peut-être un bien.
Au pire, si un maire fixe un salaire minimum et qu'il n'est pas respecté, ça fera travailler la Prévôté ! Donc fera vivre le RP et l'IG (parce que tu es si bon que tu as codé les procédures xD).

CQFD xD

Hum, seconde chose donc, l'idée de la banque de france est bien, mais tu as raison, c'est aussi anachronique.
En revanche deux points important sur l'économie de l'époque :
1. On sort du système Law, testé sous la régence de Philippe d'Orléans, l'oncle de ce bon Louis XV. Bon, ce fut un échec. En gros, c'est le premier à faire imprimer des "bons du trésor" que les sujets pouvaient acheter. Pour faire simple, le sujet devenait en quelque sorte "actionnaire" de l'Etat.
2. Le système des Compagnies Commerciales se développe. Nous sommes avant la guerre de 7 ans, la France de Louis XV est encore la 1ère puissance mondiale, et la Compagnie Française des Indes Orientales est largement devant la britannique (ce fut d'ailleurs un des nombreux motifs des anglais pour nous déclarer la guerre quelques années plus tard). La encore pour faire court, ce système repose là aussi sur l'actionnariat. Les gens vont investir des capitaux (de la monnaie donc) dans ce qui est une entreprise (dont l'Etat royal reste l'actionnaire majoritaire bien entendu xD).

Tout cela pour te dire que pour du statut d'apprenti à celui d'artisan à son compte, notre petit joueur devra trouver des petits camarades (et pourquoi pas de riches aristocrates ! Ca fait faire du RP pour ceux qui veulent en plus) pour l'aider à se financer. Genre la coquette somme de... 10 000 louis à trouver.

Tu vas me dire "Wow, bonne idée, mais ça va être trop long pour le joueur pour passer le niveau".
Pas si on code le système d'actionnaire et de "parts" dans les manufactures.

Je m'explique clairement :
> Le personnage a assez de caractéristique pour passer au niveau suivant
> 2 options s'offres à lui : financer lui même sa futur entreprise (et donc attendre que son compte soit à 10 000 louis) OU lancer un appel d'offre à la création de manufacture, là sur l'un des panneaux d'informations de la mairie l'offre est visible par tous, et n'importe qui peut alors financer le projet. L'Etat pour donc aussi investir grâce à une option de l'Intendant qui peut financer grâce aux caisses royales qu'il dispose xD (ce qui peut aider en début de partie pour la V2)
> le joueur qui a lancer l'offre peut choisir le montant dont il a besoin, ainsi il peut rester "actionnaire majoritaire" par exemple.
> Une fois les fonds réunis, ces derniers vont dans les caisses de l'atelier.
> Après les... 4 ? premiers mois, les actionnaires peuvent décider de revendre leur parts. A ce moment, la vente peut très bien avoir lieu dans un 'hotel de la monnaie' où vendeurs et acheteurs d'actions se réunissent IG.


Et là bravo Nicolas, tu viens tout simplement de coder... la bourse xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynasties-online.fr
Vincent

Vincent


Messages : 2251

[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements EmptyLun 24 Déc - 0:17

Une idée intéressante de JD Louis-Philippe. J'aime bien le principe. On pourrait essayer de créer quelque chose d'intéressant en prenant quelques principes.

Citation :
je venais te voir parce que j'ai eu une idée pour allier développement économique et aide sociale, surtout avec la prochaine sortie de la v2. J'envisageais la création d'une sorte de ''caisse d'épargne'', dont seraient responsables l'archevêché de paris et la généralité d'isle-de-france, où on pourrait généraliser une épargne collective, et à partir de celle-ci favoriser un développement économique par le biais de prêts pour ceux dans le besoins, de crédits pour l'achat d'un champ, de subventions pour le développement de manufactures, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynasties-online.fr
Nicolas

Nicolas


Messages : 824

[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements EmptyJeu 27 Déc - 2:00

J'aime bien l'idée, tu l'as vois comment, moi je vois deux méthodes :
- Soit quant un personnage travaille dans un travail (n'importe lequel), un certain pourcentage est débité de la somme acquise par le personnage à la maj du jeu. Le taux serait je pense définit par le jeu.
- Sinon l'Etat par le biais du contrôleur aux finances royales, il pourrait donné une certaine somme, définit par un taux sur la somme des rentrées d'argents du royaume à la mise à jour.

Les deux sont codables, à moins que tu es une autre idée peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dynasties.forumactif.fr
Vincent

Vincent


Messages : 2251

[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements EmptyJeu 27 Déc - 9:22

Et bien je penchais plus pour une idée proche de ta deuxième solution.

Ça me fait penser au système bancaire en test à cette époque. Mais pas gérée par l'Etat (royaume/contrôleur Géné), mais plutôt par les villes.
Du coup, ça peut faire plus lourd pour la BDD aussi, puisque ça ferait une caisse par ville. Le taux serait définit alors par les autorités municipales : c'est bien qu'ils aient un peu de pouvoir.

On peut en revanche fixer quelques règles d'entrés :
- être de niveau 2
- un droit payant pour l'ouverture d'un compte définit par les autorités municipales

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dynasties-online.fr
Contenu sponsorisé





[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty
MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements   [ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ÉCONOMIE] Quelques précisions et ajustements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ÉCONOMIE-NIVEAUX-ARMÉE-ÉGLISE] Quelques travaux
» [ÉCONOMIE] Etat du développement
» [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)
» [ÉCONOMIE] Nouveau système de travail !
» [ÉCONOMIE][PRIORITAIRE] Récap : Artisans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel du jeu Dynasties Online :: Archives V.2-
Sauter vers: