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 [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate

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Vincent

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MessageSujet: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Jeu 17 Jan - 12:43

Un long travail nous attend de ce côté là aussi : "ils sont gentils les admins de nous pondre un jeu de ouff, mais... faut faire quoi ?" xD

Je commence tranquillement à le rédiger. Je te laisserai apporter des ajouts (quand tu auras le temps, on le fera en dernier mais autant que je commence un peu, ça sera ça de fait !).

Le plan (attention les yeux) :


Citation :

Guide et présentation du jeu

Sommaire

I. Présentation – le concept des destinées
a. Qu’est-ce que Dynasties
b. Un jeu de rôle
c. Un jeu de gestion
d. Un jeu de stratégie
e. Le concept des destinées

II. L’environnement
a. Mon personnage
b. Le marché
c. L’Hôtel de ville
d. L’Église
e. La Sénéchaussée
f. La caserne
g. Les Alentours
h. La Caserne

III. Le personnage et les caractéristiques
a. Missions
b. La demeure
c. L’inventaire
d. Les caractéristiques
e. La faim
f. L’argent et le travail
g. La mort
h. Le charisme
i. La chasse
j. La pêche
k. La cueillette
l. Le bûcheronnage

IV. Niveau 0 : le vagabond
a. Présentation
b. Missions

V. Niveau 1 : le manouvrier / citoyen
a. Présentation
b. Missions
c. L’exploitation, l’artisanat ou les sciences : l’apprentissage

VI. Niveau 2 : le laboureur / Patricien
a. Présentation
b. Missions
c. Exercice du métier
d. Développement et perfectionnement


VII. Niveau 3 : le Fermier / Bourgeois
a. Avant propos : le Fermier
b. Présentation
c. Enrichissement

VIII. À partir du niveau 1 : la destinée de l’Armée
a. Niveau 1 : engagement
b. Niveau 2 : perfectionnement
c. Niveau 3 : devenir officier
d. Les casernes et les Gouverneurs
e. Les régiments et les Colonels
f. La marine de guerre

IX. La Marine marchande, le déplacement sur mer
a. Les ports
b. Se déplacer sur mer
c. L’acquisition d’un navire
d. Déplacement d’un navire

X. Le commerce dans Dynasties
a. Les brevets de commerce
b. Les barrières douanières

XI. La politique dans Dynasties
a. Le Premier Échevin et son conseil
b. Les élections de la Sénéchaussée
c. La Sénéchaussée et son Présidial
d. La Généralité / Intendance
e. Les élections au Parlement de Paris
f. Le Parlement de Paris
g. Les Conseils du Roi

Ça peut paraître impressionnant comme ça, mais :
- Il faut être synthétique et pas non plus expliquer tout en ultra-détail : il faut aider à comprendre
- Le jeu v2 est quand même balaise, ya du contenu xD

Pour le moment, ne te souci pas trop du guide. Je veux pas te déconcentrer. Je vais seulement le rédiger petit à petit. Le tout est que quand tu souhaitent ouvrir la v2, une majeure partie soit faite et que tu puisses y apporter des ajouts que tu juges utiles. Smile


Dernière édition par Louis le Mer 28 Aoû - 23:01, édité 1 fois
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Mar 21 Mai - 21:01

Je voulais savoir si tu comptais reprendre le même plan que tu proposais il y'a quelques mois ?

Je voulais savoir aussi si tu as besoin d'un peu d'aide pour l'élaboration et la mise en place du guide ? Si tu as questions n'hésites pas à me les poser. Wink



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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Mar 21 Mai - 21:50

Héhé, j'ai attaqué les parties I, II et III au brouillon ce week end. Je posterai ici pour que tu y jètes un oeil et me dise si ça te va. Wink

Il faut en revanche que je change le plan concernant les niveaux, puisque nous avons nettement fait évoluer le concept.

Ce que je te propose, c'est qu'à chaque fois que j'ai un doute ou que je sais pas/plus, je poste ma question ici ?
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Mer 22 Mai - 2:31

Okay on fait comme ça, ça me va Wink

Vu la quantité d'informations à mettre dans le guide, n'hésite pas à me poser les questions que tu trouves nécessaires mais si elles sont bêtes xD.



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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Ven 24 Mai - 19:19

Le nouveau plan


Citation :
Guide et présentation du jeu

Sommaire

I. Présentation – le concept des destinées
a. Qu’est-ce que Dynasties
b. Un jeu de rôle
c. Un jeu de gestion
d. Un jeu de stratégie
e. Le concept des destinées

II. L’environnement
a. Mon personnage
b. Le marché
c. L’Hôtel de ville
d. L’Église
e. La Sénéchaussée
f. La caserne
g. Les Alentours
h. La Caserne

III. Le personnage et les caractéristiques
a. Missions
b. La demeure
c. L’inventaire
d. Les caractéristiques
e. La faim
f. L’argent et le travail
g. La mort
h. La cueillette
i. La pêche
j. La chasse
k. Le bûcheronnage

IV. Niveau 0 : le vagabond
a. Présentation
b. Missions

V. Niveau 1 : le paysan
a. Présentation
b. Missions
c. Gestion de l’exploitation

VI. Niveau 2 : le compagnon
a. Présentation
b. Missions
c. Choisir sa destinée
d. Apprendre son métier
e. Développement et perfectionnement

VII. Niveau 3 : le citoyen
a. Présentation
b. Exercice du métier
c. Enrichissement

VIII. Présentation des Destinées
a. La Connaissance
b. L’Église
c. L’Artisanat
d. L’Armée

IX. La Marine marchande, le déplacement sur mer
a. Les ports
b. Se déplacer sur mer
c. L’acquisition d’un navire
d. Déplacement d’un navire

X. Le commerce dans Dynasties
a. Les brevets de commerce
b. Les barrières douanières

XI. La politique dans Dynasties
a. Le Premier Échevin et son conseil
b. Les élections de la Sénéchaussée
c. La Sénéchaussée et son Présidial
d. La Généralité / Intendance
e. Les élections au Parlement de Paris
f. Le Parlement de Paris
g. Les Conseils du Roi

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Lun 27 Mai - 0:16

J'aurai terminé demain logiquement.

Citation :
I. Présentation – le concept des destinées
a. Qu’est-ce que Dynasties
Dynasties est un jeu aux intrigues politiques du coeur du XVIIIe siècle. Rejoignant une communauté active de joueurs au sein d’une ville, vous pourrez en fonction de vos envies et des interactions de votre personnage avec les autres grimper dans la hiérarchie sociale, accroître vos richesses et acquérir une certaine renommée.
À vous de conduire les actions et les paroles de votre personnage : amitié, liaisons, trahisons, fortune, à vous e vous glisser dans les salons et de rejoindre les personnages influent de votre royaume. Les soirs d’été comme les longues nuitées d’hiver, vous pourrez aussi profiter de l’atmosphère agréable des auberges.

b. Un jeu de rôle
Dans Dynasties, vous créer puis incarnez un personnage qui se situe au milieu du XIIIe siècle. Ce personnage possède ses propres statistiques, dites aussi « caractéristiques » , ce sont les points d’agilité, de force, de charisme, d’intelligence et de piété. On y ajoute également le pourcentage de santé, le niveau et l’argent qu’il possède. Pour augmenter de niveau, votre personnage devra remplir certaines conditions qui vous sont expliqués sur la page « mission ».

c. Un jeu de gestion
Dans Dynasties, vous devrez aussi bien gérer votre propre patrimoine, votre famille que de participer au développement économique de votre ville, région ou même du pays de votre personnage. L’économie a une place très importante dans le jeu. C’est en partie grâce à l’économie que vous créez de l’interactivité avec d’autres joueurs comme en vendant et/ou en achetant des produits sur le marché. Mais c’est aussi, si vous en avez l’occasion d’influer sur les taxes, faire des constructions, etc.

d. Un jeu de stratégie
Dynasties a la vocation de vous faire plongez dans un âge d’or pour la diplomatie et la politique. Fidélité, trahison, vous devrez mener votre personnage avec prudence, car toutes les actions se payent un jour ou l’autre. C’est aussi une stratégie à plus grande échelle : présentez votre personnage aux élections pour devenir Premier Échevin, Sénéchal ou encore Parlementaire. Devenez, pourquoi pas, militaire, gagnez du galon et participez alors aux campagnes pour protéger votre pays (ou envahir un autre).

e. Le concept des destinées
Au cœur du système du jeu : les destinées. Disponible à partir du Niveau 2, vous devrez alors faire prendre à votre personnage une voie. Elle ne sera pas sans conséquence ! Il se s’agit pas seulement d’un métier, mais d’une véritable « classe de personnage » : Église (prêtre, Évêque, Archevêque, Cardinal), Connaissance (Médecin), Artisanat (forgeron, boulanger, boucher) et Armée (élève de l’école militaire, soldat, bas officiers, colonel de régiment).


II. L’environnement
a. Mon personnage
C’est à partir de cette page que vous gérez votre personnage. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton « personnage » dans le menu à gauche.
Plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi consultez les missions afin de savoir quelles sont les actions à faire pour passer au niveau suivant (augmenter ses caractéristiques, avoir un champs, etc.).
Dans « Ma Demeure », vous gérez votre patrimoine : résidence, fiefs et vos exploitations.
Enfin, accédez à l’inventaire de votre personnage pour consulter, vendre et utiliser une marchandise.

b. Le marché
Lieu économique principal de la vie d’une ville, c’est ici que les joueurs peuvent acheter des produits, et que les marchandises mises en vente depuis la page « Inventaire » apparaissent. Le marché est accessible directement sur la carte de la ville après votre connexion, ou en cliquant sur le bouton « Centre Ville » dans le menu à gauche, puis sur le bouton « Marché » sur la carte.
C’est ici que vous pouvez aussi commencer une carrière de voleur, en cliquant sur l’icône « Voler ce vendeur ». En fonction des caractéristiques des personnages, le vendeur volé peut alors avoir la description physique RolePlay de votre personnage. Vous pouvez commettre jusqu’à trois (3) vols par jour.
Enfin, vous y trouvez un résumé de toutes les taxes en cours sur le marché. Il en existe plusieurs, à différent niveau des institutions : les Aides (impôt indirect perçu sur toutes les denrées commerciales), la Gabelle (taxe perçue sur la vente de sel) et la Gruerie (taxe sur la vente de bois) pour les impôts royaux.

c. L’Hôtel de ville
C’est le centre de la vie politique locale. C’est ici que vous pouvez : élire un Premier Échevin, savoir qui sont les personnages faisant partis du Conseil des Échevins, rechercher un emploi et postuler à une embauche. Un message du Premier Échevin et de son équipe apparaît également plus bas afin d’informer les personnages et/ou joueurs de la politique menée et des décisions prises.

d. L’église
À l’église, vous pouvez :
Faire une demande de baptême (qui sera acceptée ou non par le curé. Nota : vous pouvez faire une demande de baptême même s’il n’y a pas de curé dans votre ville. Cependant, il faudra attendre la nomination de ce curé pour confirmer l’action). Vous ne pouvez pas participer aux messes si vous n’êtes pas baptisé.
Demander l’aumône au croyant : si vous êtes désespéré, vous pouvez demander la charité.
Priez à l’église, ce qui confère un (1) point de piété à votre personnage.

e. La Sénéchaussée
C’est le siège de la justice locale. C’est ici que vous pouvez :
En cliquant sur le « Présidial » : voir qui sont les personnages de Sénéchal, de Procureur, de Juge et de Lieutenant de Police. Consulter les procès en cours. Déposer une plainte.
En cliquant sur « La prison régional », voir la liste des prisonniers actuellement présents.

f. La caserne
C’est ici que votre personnage peut s’engager si vous avez choisi la destinée « Armée » au Niveau 2. Vous pourrez alors apprendre le dure métier de soldat, demander l’engagement dans un régiment et parfaire vos connaissances en matière militaire.

g. Les Alentours
Cette page représente ce qu’il y à l’extérieur de la cité. Vous avez le choix entre quatre (4) actions de base : cueillir des baies, cueillir des pommes, couper du bois et chasser le lièvre.
Dans la page « Moulin », vous pourrez transformer votre blé (ou le blé que vous aurez acheté) en farine.
En cliquant sur « Port de la Cité », vous aurez le choix entre pêcher du poisson, recruter des marins à la taverne du port, faire construire un navire au chantier naval, et vous déplacer par voie maritime à la capitaine.


III. Le personnage et les caractéristiques
a. Missions
Les missions permettent à votre personnage de passer au niveau suivant. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions, comment accumulez un certain nombre de livres tournois (argent), certains points de caractéristiques comme de l’agilité ou de la piété, ou encore choisir une option de niveau comme le type de culture pour votre exploitation.
Vous trouverez également les informations de base : le niveau de votre personnage, son statut social et sa classe de personnage.

b. La demeure
Voici votre patrimoine immobilier. Ce dernier ce constitue de votre résidence principale et vos exploitations (embaucher, travailler sur vos exploitations, acheter des terrains). C’est également ici qu’apparaîtront vos fiefs si votre personne devient noble. Vous aurez alors la possibilité d’organiser des chasses avec des équipages.
Vous pouvez également ajouter des amis (et leurs écrire plus facilement) et modifier les informations de votre compte.
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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Lun 27 Mai - 18:34

J'ai terminé les 2 premiers niveaux !
Par contre, pour les Niveaux 2 et 3, je vais sais pas exactement avec précision les cliques etc. Tu penses garder le sous domaine v2 pour continuer nos essais ? Car c'est hyper pratique pour rédiger le guide. Je peux être très précis, sans grand discours et faire du concret Smile


Citation :
I. Présentation – le concept des destinées
a. Qu’est-ce que Dynasties
Dynasties est un jeu aux intrigues politiques du coeur du XVIIIe siècle. Rejoignant une communauté active de joueurs au sein d’une ville, vous pourrez en fonction de vos envies et des interactions de votre personnage avec les autres grimper dans la hiérarchie sociale, accroître vos richesses et acquérir une certaine renommée.
À vous de conduire les actions et les paroles de votre personnage : amitié, liaisons, trahisons, fortune, à vous e vous glisser dans les salons et de rejoindre les personnages influent de votre royaume. Les soirs d’été comme les longues nuitées d’hiver, vous pourrez aussi profiter de l’atmosphère agréable des auberges.

b. Un jeu de rôle
Dans Dynasties, vous créer puis incarnez un personnage qui se situe au milieu du XIIIe siècle. Ce personnage possède ses propres statistiques, dites aussi « caractéristiques » , ce sont les points d’agilité, de force, de charisme, d’intelligence et de piété. On y ajoute également le pourcentage de santé, le niveau et l’argent qu’il possède. Pour augmenter de niveau, votre personnage devra remplir certaines conditions qui vous sont expliqués sur la page « mission ».

c. Un jeu de gestion
Dans Dynasties, vous devrez aussi bien gérer votre propre patrimoine, votre famille que de participer au développement économique de votre ville, région ou même du pays de votre personnage. L’économie a une place très importante dans le jeu. C’est en partie grâce à l’économie que vous créez de l’interactivité avec d’autres joueurs comme en vendant et/ou en achetant des produits sur le marché. Mais c’est aussi, si vous en avez l’occasion d’influer sur les taxes, faire des constructions, etc.

d. Un jeu de stratégie
Dynasties a la vocation de vous faire plongez dans un âge d’or pour la diplomatie et la politique. Fidélité, trahison, vous devrez mener votre personnage avec prudence, car toutes les actions se payent un jour ou l’autre. C’est aussi une stratégie à plus grande échelle : présentez votre personnage aux élections pour devenir Premier Échevin, Sénéchal ou encore Parlementaire. Devenez, pourquoi pas, militaire, gagnez du galon et participez alors aux campagnes pour protéger votre pays (ou envahir un autre).

e. Le concept des destinées
Au cœur du système du jeu : les destinées. Disponible à partir du Niveau 2, vous devrez alors faire prendre à votre personnage une voie. Elle ne sera pas sans conséquence ! Il se s’agit pas seulement d’un métier, mais d’une véritable « classe de personnage » : Église (prêtre, Évêque, Archevêque, Cardinal), Connaissance (Médecin), Artisanat (forgeron, boulanger, boucher) et Armée (élève de l’école militaire, soldat, bas officiers, colonel de régiment).


II. L’environnement
a. Mon personnage
C’est à partir de cette page que vous gérez votre personnage. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton « personnage » dans le menu à gauche.
Plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi consultez les missions afin de savoir quelles sont les actions à faire pour passer au niveau suivant (augmenter ses caractéristiques, avoir un champs, etc.).
Dans « Ma Demeure », vous gérez votre patrimoine : résidence, fiefs et vos exploitations.
Enfin, accédez à l’inventaire de votre personnage pour consulter, vendre et utiliser une marchandise.

b. Le marché
Lieu économique principal de la vie d’une ville, c’est ici que les joueurs peuvent acheter des produits, et que les marchandises mises en vente depuis la page « Inventaire » apparaissent. Le marché est accessible directement sur la carte de la ville après votre connexion, ou en cliquant sur le bouton « Centre Ville » dans le menu à gauche, puis sur le bouton « Marché » sur la carte.
C’est ici que vous pouvez aussi commencer une carrière de voleur, en cliquant sur l’icône « Voler ce vendeur ». En fonction des caractéristiques des personnages, le vendeur volé peut alors avoir la description physique RolePlay de votre personnage. Vous pouvez commettre jusqu’à trois (3) vols par jour.
Enfin, vous y trouvez un résumé de toutes les taxes en cours sur le marché. Il en existe plusieurs, à différent niveau des institutions : les Aides (impôt indirect perçu sur toutes les denrées commerciales), la Gabelle (taxe perçue sur la vente de sel) et la Gruerie (taxe sur la vente de bois) pour les impôts royaux.

c. L’Hôtel de ville
C’est le centre de la vie politique locale. C’est ici que vous pouvez : élire un Premier Échevin, savoir qui sont les personnages faisant partis du Conseil des Échevins, rechercher un emploi et postuler à une embauche. Un message du Premier Échevin et de son équipe apparaît également plus bas afin d’informer les personnages et/ou joueurs de la politique menée et des décisions prises.

d. L’église
À l’église, vous pouvez :
Faire une demande de baptême (qui sera acceptée ou non par le curé. Nota : vous pouvez faire une demande de baptême même s’il n’y a pas de curé dans votre ville. Cependant, il faudra attendre la nomination de ce curé pour confirmer l’action). Vous ne pouvez pas participer aux messes si vous n’êtes pas baptisé.
Demander l’aumône au croyant : si vous êtes désespéré, vous pouvez demander la charité.
Priez à l’église, ce qui confère un (1) point de piété à votre personnage.

e. La Sénéchaussée
C’est le siège de la justice locale. C’est ici que vous pouvez :
En cliquant sur le « Présidial » : voir qui sont les personnages de Sénéchal, de Procureur, de Juge et de Lieutenant de Police. Consulter les procès en cours. Déposer une plainte.
En cliquant sur « La prison régional », voir la liste des prisonniers actuellement présents.

f. La caserne
C’est ici que votre personnage peut s’engager si vous avez choisi la destinée « Armée » au Niveau 2. Vous pourrez alors apprendre le dure métier de soldat, demander l’engagement dans un régiment et parfaire vos connaissances en matière militaire.

g. Les Alentours
Cette page représente ce qu’il y à l’extérieur de la cité. Vous avez le choix entre quatre (4) actions de base : cueillir des baies, cueillir des pommes, couper du bois et chasser le lièvre.
Dans la page « Moulin », vous pourrez transformer votre blé (ou le blé que vous aurez acheté) en farine.
En cliquant sur « Port de la Cité », vous aurez le choix entre pêcher du poisson, recruter des marins à la taverne du port, faire construire un navire au chantier naval, et vous déplacer par voie maritime à la capitaine.


III. Le personnage et les caractéristiques
a. Missions
Les missions permettent à votre personnage de passer au niveau suivant. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions, comment accumulez un certain nombre de livres tournois (argent), certains points de caractéristiques comme de l’agilité ou de la piété, ou encore choisir une option de niveau comme le type de culture pour votre exploitation.
Vous trouverez également les informations de base : le niveau de votre personnage, son statut social et sa classe de personnage.

b. La demeure
Voici votre patrimoine immobilier. Ce dernier ce constitue de votre résidence principale et vos exploitations (embaucher, travailler sur vos exploitations, acheter des terrains). C’est également ici qu’apparaîtront vos fiefs si votre personne devient noble. Vous aurez alors la possibilité d’organiser des chasses avec des équipages.
Vous pouvez également ajouter des amis (et leurs écrire plus facilement) et modifier les informations de votre compte.

c. L’inventaire
Lorsque vous souhaitez vendre une marchandise, il faut d’abord vous assurer que vous posséder un « Brevet de Commerce », sans quoi il vous sera impossible de vendre la moindre marchandise. Ensuite et une fois que vous aurez remplis les différents champs (prix et nombre), vous devrez payer une taxe, le Tonlieu qui vous permet de payer une étale sur le marché.

d. Les caractéristiques
Vous pouvez consulter les statistiques de votre personnage à partir de la page « personnage » sur le menu de gauche, puis en cliquant sur « consulter mes caractéristiques actuelles ». Vous y verrez alors l’ensemble de vos points et votre état de santé : intelligence (ou sagesse), agilité, piété, charisme et force (robustesse).
Ces différents points permettent non seulement de passer aux niveaux supérieurs, mais permettent aussi de meilleurs rendement en fonction des actions journalières entreprises : cueillette, chasse, travaux à l’exploitation, ou encore posséder un cheval disponible à partir de la page « écuries de la ville » depuis la page « voyager ».
Pour améliorer les compétences de votre personnage, vous pouvez le faire travailler dans des emplois qui rapportent des points de caractéristiques (consultables à l’Hôtel de Ville ou à la page « Aux Alentours »). Vous pouvez également augmenter ces points par les aliments comme le poisson ou les viandes.

e. La faim
Votre personnage a besoin d’être nourri tous les jours sans exception. Plusieurs types de nourriture s’offrent à vous : des aliments de base comme le pain, le poisson, les baies ou les pommes aussi bien que des aliments préparés comme la viande de bœuf, de lièvre ou de sanglier, ou encore les tartes aux pommes.
Notez que certains aliments permettent d’améliorer vos caractéristiques, comme le poisson ou les diverses viandes.
Si vous ne nourrissez pas votre personnage, ce dernier perdra automatiquement 5 points de santé par jour. Cela augmente aussi la proportion à attraper une maladie.

f. L’argent et le travail
Liés directement à l’économie du jeu et à l’interactivité entre personnages et joueurs, le travail permet à votre personnage d’avoir un revenu quotidien, ou de récolter de la matière première qu’il peut ensuite utiliser ou vendre sur le marché.
Il existe des actions de travail commune à tous les niveaux et classes de personnages : chasser, pêcher, cueillir, travailler pour la milice ou dans une exploitation.
D’autres en revanche sont possibles selon les classes de personnages : produire du pain, des tartes ou de la viande, pouvoir soigner des malades ou patrouiller en tant que soldat.

g. La mort
Votre compte InGame (IG) fait référence. Si vous n’avez plus de compte IG, votre personnage est alors considéré comme mort.
Si vous décidez un RolePlay de mort, vous devrez alors supprimer votre compte IG.

i. La chasse
Votre personnage peut chasser le lièvre (pour tous) ou le sanglier (pour les personnages nobles).
Il est nécessaire d’avoir un fusil dans son inventaire pour aller chasser.
Pour partir à la chasse, vous devez vous rendre sur la page « Aux Alentours » et cliquez sur « partir à la chasse aux lièvres en forêt ». La chasse vous rapporte au moins un lièvre et un (1) point de Robustesse.

j. La pêche
Partir pêcher est accessible à tous sans distinction de niveau ou de destinée.
Cependant, votre personnage doit posséder une canne à pêche, disponible au marché de la ville.
Aller pêcher vous rapport au moins un poisson.

k. Les cueillettes
Cueillir est accessible à tous les personnages du jeu. Aucun outil n’est nécessaire pour la cueillette. Vous aurez le choix, en fonction de votre ville, de cueillir des baies et/ou des pommes.
L’action prend la journée et rapporte au moins un lot de baies ou des pommes et un (1) point d’agilité.

l. Le bûcheronnage
Le bois est une marchandise prépondérante dans le jeu.
Couper du bois est accessible à tous les personnages et nécessite d’avoir une hache dans votre inventaire.
L’action prend la journée et vous rapport au moins une bûche et un (1) point de robustesse.


IV. Niveau 0 : le vagabond
a. Présentation
Vous venez de vous inscrire, et votre personnage débute donc sa nouvelle vie dans une ville, elle même si situant dans une province qui est un des territoires composant un État.
Votre personnage est donc au niveau 0, il est vagabond. Profitez-en pour découvrir l’environnement du jeu, en consultant les différentes pages accessibles : votre personnage, l’Hôtel de Ville, le marché, Aux Alentours, etc.
Votre personnage ne possède rien et n’est pas encore destinée à un domaine particulier.
Pour passer au niveau suivant, vous devez augmenter vos points de compétence.

b. Missions
Pour passer au Niveau 1, vous devez : accumuler 30 livres tournois, quatre (4) points de charisme, deux (2) points d’agilité, deux (2) points de robustesse et cinq (5) points de piété.
Si vous avez acquis suffisamment de point, le sceau rouge à droite sera remplacé par un sceau de validement vert. Il faut remplir toutes les conditions pour passer au niveau suivant.
Lorsque vous avez rempli ces conditions, la mention « passer au niveau 1 » s’affichera. Il vous suffit alors de cliquer dessus.
Le passage au niveau 1 se fait immédiatement et vous verrez alors les nouvelles conditions à remplir.


V. Niveau 1 : le paysan
a. Présentation
Au niveau 1, vous avez acquis le statut social de « paysan ». Cela veut dire que vous pouvez désormais cultiver la terre. Pour cela, rendez-vous dans « Ma Demeure » depuis la page « Personnage ». Vous devez alors choisir un type de culture entre : élevage de bovins, cultiver du blé ou avoir des salines.

b. Missions
Pour passer au Niveau 2, vous devrez donc choisir le type d’exploitation, mais aussi réunir 120 livres tournois, recevoir 15 points de charisme, 15 points d’agilité, 15 points de robustesse, 10 points de piété et 5 points d’intelligence.
Lorsque vous avez rempli ces conditions, la mention « passer au niveau 2 » s’affichera. Il vous suffit alors de cliquer dessus.
Le passage au niveau 2 se fait immédiatement et vous verrez alors les nouvelles conditions à remplir.

c. Gestion de l’exploitation
Une fois que vous aurez choisi le type de culture, vous pourrez gérer vos exploitations qui apparaîtront après la liste de vos propriétés. Vous verrez alors dans quelle ville se situe votre exploitation et quelles sont les actions disponibles en cliquant sur « gérer ».
Vous trouverez alors un résumé de l’activité et le cycle de vos exploitations. À partir de là vous pouvez : acheter des hectares supplémentaires pour agrandir votre exploitation, faire travailler votre personnage, passer une embauche (vous pourrez alors choisir le nombre d’emploi et le salaire que vous désirez).
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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Mer 29 Mai - 2:31

Ça avance !

Citation :
X. Le commerce dans Dynasties
a. Présentation
Les Brevets de commerce est un document officiel qui permet à votre personnage d’avoir l’autorisation de vendre des marchandises sur le marché.
Il existe deux types de brevets : alimentaire et industriel.
Vous pouvez acheter un brevet de commerce depuis la page « Hôtel de Ville ». Le brevet acheter se placera ensuite dans votre inventaire. Notez qu’il est impossible de revendre un brevet.

b. Le brevet de commerce « alimentaire »
Le brevet alimentaire vous permet de vendre des aliments (poissons, lièvres, pommes, etc.).
Vous ne pouvez vendre aucun aliment, acheté, récolté ou volé si vous n’avez pas de brevet alimentaire.

c. Le brevet de commerce « industriel »
Le brevet industriel vous permet de vendre toutes les autres marchandises sauf alimentaires.
Vous ne pouvez vendre aucune marchandise, achetée, récoltée ou volée si vous n’avez pas de brevet alimentaire.


XI. La politique dans Dynasties
a. Le Premier Échevin et son conseil
Le Premier Échevin est élu au suffrage universel direct. Il mène la politique locale tant InGame (IG) que RolePlay (RP). Le Premier Échevin nomme ses conseillers : les Échevins qui forment ainsi le Conseil de la ville. Ces charges sont très exigeantes, et réacquiert bien plus que 5 minutes de connexions quotidiennes ! Pour être élu, il faut non seulement être connu, mais aussi présenter un programme politique afin de se faire élire par les habitants de la ville.
La première prérogative du Premier Échevin est de coordonner l’action du Conseil et donc de la politique à menée l’échelle de la ville. Il peut lui-même via sur son « bureau » (affiché en bleu) fixer le prix d’une candidature, nommer les conseillers, écrire une lettre à tous les habitants, consulter et renvoyer les lettres de doléances, envoyer un rapport au Trésorier Général et répartir chaque mois le budget de la ville.
L’Échevin au Trésor peut acheter et vendre des produits sur le marché au nom du Conseil. Son premier rôle est donc de veiller à ce que la ville soit correctement approvisionnée, et soit dépourvue des filières/guildes/corporations afin que la ville soit auto-suffisante et/ou commerce les marchandises nécessaires. C’est lui qui fixe aussi le prix des brevets de commerce et qui tient le registre des finances de la ville.
L’Échevin au Cadastre est en charge de l’accueil, du cadastre. Il tient le registre des habitants et aide l’Échevin au Trésor a éventuellement orienter les habitants vers un ou des métiers. C’est lui qui rédige la lettre qui est envoyée à chaque nouvel habitant.
L’Échevin dit « sans portefeuille ». Il n’a pas de bureau IG, mais fait entièrement partie de l’équipe municipale.

b. La Sénéchaussée et son Présidial
La Sénéchaussée (ou Bailliage) est une circonscription judiciaire où se tient un Présidial : le lieu où se déroule les procès. Le Sénéchal est élu au suffrage universel direct, selon les conditions fixées par son prédécesseur (Niveau et argent requis). Il nomme le Juge et valide les sentences que ce dernier donne. Vous trouverez également au Présidial le Procureur du Roi. En lien permanant avec la Prévôté et la Maréchaussée, le Procureur est le seul à pouvoir ouvrir un procès et à ordonner avec le Juge la capture d’un habitant.

c. La Prévôté, la Maréchaussée
La Prévôté est la police de la ville. C’est une institution de l’État, gérée par un « ministre » (en France : le Lieutenant Général de la Prévôté) qui délègue son autorité aux Prévôtés des Maréchaux dans chacune des provinces, intendances ou généralités. Ce dernier nomme alors pour chaque ville de la province un Lieutenant de Police qui peut sur ordre du Procureur et du Juge réunis lancer une capture, ou embaucher des miliciens dans la ville. La Prévôté est la police de la ville.
La Maréchaussée est la police qui surveille les routes, sous formes de compagnies de cavaliers. Elle est sous le commandement direct de l’Intendant d’une province, qui nomme le Capitaine de la Compagnie. Ce dernier doit alors recruter des Archers (nom donné aux cavaliers) pour faire des patrouilles ou lancer des captures sur les routes entre deux villes.

d. La procédure judicaire
Un personnage peut être emprisonné de quatre manières : s’il s’est fait repéré par une patrouille alors qu’il commettait un vol sur le marché d’une ville ou s’il brigandait un passant sur les grands chemins. La deuxième façon est l’emprisonnement par décision du Juge, c’est-à-dire en guise de sentence. La troisième manière est la capture par la Prévôté ou la Maréchaussée. Cependant, un procès devra avoir lieu après cette capture. Enfin, la quatrième et dernière façon est par Lettre de cachet du Chef d’État (si c’est une Monarchie).
Il y a trois façons d’avoir un procès : soit suite à une plainte déposé au Lieutenant de la Prévôté depuis la page « Sénéchaussée » et « Déposer une plainte » qui est validée ensuite par le Procureur ; soit par ordre du Procureur et du Juge suite à la constatation d’un délit par un agent de la Prévôté ; soit après la capture du personnage. Notez que la méthode est la même, dans la mesure où la plainte est alors formulée par un agent de la Prévôté représentant le « ministère public ».

e. La Généralité / Intendance
La Généralité est une circonscription administrative du Royaume avec à sa tête un Intendant, dépositaire de l’autorité du Roi il est le relais du pouvoir central. C’est lui qui collecte l’impôt au nom du Roi.
Sa mission prioritaire est de veiller au maintien de l’ordre public. À ce titre, il dirige et coordonne les actions de la Maréchaussée Royale dans la Généralité, et nomme le Commissaire à la Guerre afin que les troupes casernées dans la province n’occasionnent aucun trouble.
Sa seconde mission est de veiller à la santé public par la construction d’un hôpital et de tenir un registre de médecins afin qu’aucun maladie ne puisse se propager sur le territoire.
Troisième mission, il met en œuvre une politique locale de développement, auparavant et généralement décidé avec les Conseils du Roi ou le Roi lui-même. Il peut donc construire des routes, envoyer des convois de marchandises, passer des commandes publics pour remplir ses greniers.
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Vincent

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Jeu 30 Mai - 17:00

J'ai finiiiiiis ! cheers

Ça c'est du guide hein I love you

Bon, il me manque juste une donnée sur les déplacements des navires. Tu le verras, j'ai mis une phrase en rouge pour que tu repères l'endroit Wink


I. Présentation – le concept des destinées
a. Qu’est-ce que Dynasties
Dynasties est un jeu aux intrigues politiques du coeur du XVIIIe siècle. Rejoignant une communauté active de joueurs au sein d’une ville, vous pourrez en fonction de vos envies et des interactions de votre personnage avec les autres grimper dans la hiérarchie sociale, accroître vos richesses et acquérir une certaine renommée.
À vous de conduire les actions et les paroles de votre personnage : amitié, liaisons, trahisons, fortune, à vous e vous glisser dans les salons et de rejoindre les personnages influent de votre royaume. Les soirs d’été comme les longues nuitées d’hiver, vous pourrez aussi profiter de l’atmosphère agréable des auberges.

b. Un jeu de rôle
Dans Dynasties, vous créer puis incarnez un personnage qui se situe au milieu du XIIIe siècle. Ce personnage possède ses propres statistiques, dites aussi « caractéristiques » , ce sont les points d’agilité, de force, de charisme, d’intelligence et de piété. On y ajoute également le pourcentage de santé, le niveau et l’argent qu’il possède. Pour augmenter de niveau, votre personnage devra remplir certaines conditions qui vous sont expliqués sur la page « mission ».

c. Un jeu de gestion
Dans Dynasties, vous devrez aussi bien gérer votre propre patrimoine, votre famille que de participer au développement économique de votre ville, région ou même du pays de votre personnage. L’économie a une place très importante dans le jeu. C’est en partie grâce à l’économie que vous créez de l’interactivité avec d’autres joueurs comme en vendant et/ou en achetant des produits sur le marché. Mais c’est aussi, si vous en avez l’occasion d’influer sur les taxes, faire des constructions, etc.

d. Un jeu de stratégie
Dynasties a la vocation de vous faire plongez dans un âge d’or pour la diplomatie et la politique. Fidélité, trahison, vous devrez mener votre personnage avec prudence, car toutes les actions se payent un jour ou l’autre. C’est aussi une stratégie à plus grande échelle : présentez votre personnage aux élections pour devenir Premier Échevin, Sénéchal ou encore Parlementaire. Devenez, pourquoi pas, militaire, gagnez du galon et participez alors aux campagnes pour protéger votre pays (ou envahir un autre).

e. Le concept des destinées
Au cœur du système du jeu : les destinées. Disponible à partir du Niveau 2, vous devrez alors faire prendre à votre personnage une voie. Elle ne sera pas sans conséquence ! Il se s’agit pas seulement d’un métier, mais d’une véritable « classe de personnage » : Église (prêtre, Évêque, Archevêque, Cardinal), Connaissance (Médecin), Artisanat (forgeron, boulanger, boucher) et Armée (élève de l’école militaire, soldat, bas officiers, colonel de régiment).


II. L’environnement
a. Mon personnage
C’est à partir de cette page que vous gérez votre personnage. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton « personnage » dans le menu à gauche.
Plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi consultez les missions afin de savoir quelles sont les actions à faire pour passer au niveau suivant (augmenter ses caractéristiques, avoir un champs, etc.).
Dans « Ma Demeure », vous gérez votre patrimoine : résidence, fiefs et vos exploitations.
Enfin, accédez à l’inventaire de votre personnage pour consulter, vendre et utiliser une marchandise.

b. Le marché
Lieu économique principal de la vie d’une ville, c’est ici que les joueurs peuvent acheter des produits, et que les marchandises mises en vente depuis la page « Inventaire » apparaissent. Le marché est accessible directement sur la carte de la ville après votre connexion, ou en cliquant sur le bouton « Centre Ville » dans le menu à gauche, puis sur le bouton « Marché » sur la carte.
C’est ici que vous pouvez aussi commencer une carrière de voleur, en cliquant sur l’icône « Voler ce vendeur ». En fonction des caractéristiques des personnages, le vendeur volé peut alors avoir la description physique RolePlay de votre personnage. Vous pouvez commettre jusqu’à trois (3) vols par jour.
Enfin, vous y trouvez un résumé de toutes les taxes en cours sur le marché. Il en existe plusieurs, à différent niveau des institutions : les Aides (impôt indirect perçu sur toutes les denrées commerciales), la Gabelle (taxe perçue sur la vente de sel) et la Gruerie (taxe sur la vente de bois) pour les impôts royaux.

c. L’Hôtel de ville
C’est le centre de la vie politique locale. C’est ici que vous pouvez : élire un Premier Échevin, savoir qui sont les personnages faisant partis du Conseil des Échevins, rechercher un emploi et postuler à une embauche. Un message du Premier Échevin et de son équipe apparaît également plus bas afin d’informer les personnages et/ou joueurs de la politique menée et des décisions prises.

d. L’église
À l’église, vous pouvez :
Faire une demande de baptême (qui sera acceptée ou non par le curé. Nota : vous pouvez faire une demande de baptême même s’il n’y a pas de curé dans votre ville. Cependant, il faudra attendre la nomination de ce curé pour confirmer l’action). Vous ne pouvez pas participer aux messes si vous n’êtes pas baptisé.
Demander l’aumône au croyant : si vous êtes désespéré, vous pouvez demander la charité.
Priez à l’église, ce qui confère un (1) point de piété à votre personnage.

e. La Sénéchaussée
C’est le siège de la justice locale. C’est ici que vous pouvez :
En cliquant sur le « Présidial » : voir qui sont les personnages de Sénéchal, de Procureur, de Juge et de Lieutenant de Police. Consulter les procès en cours. Déposer une plainte.
En cliquant sur « La prison régional », voir la liste des prisonniers actuellement présents.

f. La caserne
C’est ici que votre personnage peut s’engager si vous avez choisi la destinée « Armée » au Niveau 2. Vous pourrez alors apprendre le dure métier de soldat, demander l’engagement dans un régiment et parfaire vos connaissances en matière militaire.

g. Les Alentours
Cette page représente ce qu’il y à l’extérieur de la cité. Vous avez le choix entre quatre (4) actions de base : cueillir des baies, cueillir des pommes, couper du bois et chasser le lièvre.
Dans la page « Moulin », vous pourrez transformer votre blé (ou le blé que vous aurez acheté) en farine.
En cliquant sur « Port de la Cité », vous aurez le choix entre pêcher du poisson, recruter des marins à la taverne du port, faire construire un navire au chantier naval, et vous déplacer par voie maritime à la capitaine.


III. Le personnage et les caractéristiques
a. Missions
Les missions permettent à votre personnage de passer au niveau suivant. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions, comment accumulez un certain nombre de livres tournois (argent), certains points de caractéristiques comme de l’agilité ou de la piété, ou encore choisir une option de niveau comme le type de culture pour votre exploitation.
Vous trouverez également les informations de base : le niveau de votre personnage, son statut social et sa classe de personnage.

b. La demeure
Voici votre patrimoine immobilier. Ce dernier ce constitue de votre résidence principale et vos exploitations (embaucher, travailler sur vos exploitations, acheter des terrains). C’est également ici qu’apparaîtront vos fiefs si votre personne devient noble. Vous aurez alors la possibilité d’organiser des chasses avec des équipages.
Vous pouvez également ajouter des amis (et leurs écrire plus facilement) et modifier les informations de votre compte.

c. L’inventaire
Lorsque vous souhaitez vendre une marchandise, il faut d’abord vous assurer que vous posséder un « Brevet de Commerce », sans quoi il vous sera impossible de vendre la moindre marchandise. Ensuite et une fois que vous aurez remplis les différents champs (prix et nombre), vous devrez payer une taxe, le Tonlieu qui vous permet de payer une étale sur le marché.

d. Les caractéristiques
Vous pouvez consulter les statistiques de votre personnage à partir de la page « personnage » sur le menu de gauche, puis en cliquant sur « consulter mes caractéristiques actuelles ». Vous y verrez alors l’ensemble de vos points et votre état de santé : intelligence (ou sagesse), agilité, piété, charisme et force (robustesse).
Ces différents points permettent non seulement de passer aux niveaux supérieurs, mais permettent aussi de meilleurs rendement en fonction des actions journalières entreprises : cueillette, chasse, travaux à l’exploitation, ou encore posséder un cheval disponible à partir de la page « écuries de la ville » depuis la page « voyager ».
Pour améliorer les compétences de votre personnage, vous pouvez le faire travailler dans des emplois qui rapportent des points de caractéristiques (consultables à l’Hôtel de Ville ou à la page « Aux Alentours »). Vous pouvez également augmenter ces points par les aliments comme le poisson ou les viandes.

e. La faim
Votre personnage a besoin d’être nourri tous les jours sans exception. Plusieurs types de nourriture s’offrent à vous : des aliments de base comme le pain, le poisson, les baies ou les pommes aussi bien que des aliments préparés comme la viande de bœuf, de lièvre ou de sanglier, ou encore les tartes aux pommes.
Notez que certains aliments permettent d’améliorer vos caractéristiques, comme le poisson ou les diverses viandes.
Si vous ne nourrissez pas votre personnage, ce dernier perdra automatiquement 5 points de santé par jour. Cela augmente aussi la proportion à attraper une maladie.

f. L’argent et le travail
Liés directement à l’économie du jeu et à l’interactivité entre personnages et joueurs, le travail permet à votre personnage d’avoir un revenu quotidien, ou de récolter de la matière première qu’il peut ensuite utiliser ou vendre sur le marché.
Il existe des actions de travail commune à tous les niveaux et classes de personnages : chasser, pêcher, cueillir, travailler pour la milice ou dans une exploitation.
D’autres en revanche sont possibles selon les classes de personnages : produire du pain, des tartes ou de la viande, pouvoir soigner des malades ou patrouiller en tant que soldat.

g. La mort
Votre compte InGame (IG) fait référence. Si vous n’avez plus de compte IG, votre personnage est alors considéré comme mort.
Si vous décidez un RolePlay de mort, vous devrez alors supprimer votre compte IG.

i. La chasse
Votre personnage peut chasser le lièvre (pour tous) ou le sanglier (pour les personnages nobles).
Il est nécessaire d’avoir un fusil dans son inventaire pour aller chasser.
Pour partir à la chasse, vous devez vous rendre sur la page « Aux Alentours » et cliquez sur « partir à la chasse aux lièvres en forêt ». La chasse vous rapporte au moins un lièvre et un (1) point de Robustesse.

j. La pêche
Partir pêcher est accessible à tous sans distinction de niveau ou de destinée.
Cependant, votre personnage doit posséder une canne à pêche, disponible au marché de la ville.
Aller pêcher vous rapport au moins un poisson.

k. Les cueillettes
Cueillir est accessible à tous les personnages du jeu. Aucun outil n’est nécessaire pour la cueillette. Vous aurez le choix, en fonction de votre ville, de cueillir des baies et/ou des pommes.
L’action prend la journée et rapporte au moins un lot de baies ou des pommes et un (1) point d’agilité.

l. Le bûcheronnage
Le bois est une marchandise prépondérante dans le jeu.
Couper du bois est accessible à tous les personnages et nécessite d’avoir une hache dans votre inventaire.
L’action prend la journée et vous rapport au moins une bûche et un (1) point de robustesse.


IV. Niveau 0 : le vagabond
a. Présentation
Vous venez de vous inscrire, et votre personnage débute donc sa nouvelle vie dans une ville, elle même si situant dans une province qui est un des territoires composant un État.
Votre personnage est donc au niveau 0, il est vagabond. Profitez-en pour découvrir l’environnement du jeu, en consultant les différentes pages accessibles : votre personnage, l’Hôtel de Ville, le marché, Aux Alentours, etc.
Votre personnage ne possède rien et n’est pas encore destinée à un domaine particulier.
Pour passer au niveau suivant, vous devez augmenter vos points de compétence.

b. Missions
Pour passer au Niveau 1, vous devez : accumuler 30 livres tournois, quatre (4) points de charisme, deux (2) points d’agilité, deux (2) points de robustesse et cinq (5) points de piété.
Si vous avez acquis suffisamment de point, le sceau rouge à droite sera remplacé par un sceau de validement vert. Il faut remplir toutes les conditions pour passer au niveau suivant.
Lorsque vous avez rempli ces conditions, la mention « passer au niveau 1 » s’affichera. Il vous suffit alors de cliquer dessus.
Le passage au niveau 1 se fait immédiatement et vous verrez alors les nouvelles conditions à remplir.


V. Niveau 1 : le paysan
a. Présentation
Au niveau 1, vous avez acquis le statut social de « paysan ». Cela veut dire que vous pouvez désormais cultiver la terre. Pour cela, rendez-vous dans « Ma Demeure » depuis la page « Personnage ». Vous devez alors choisir un type de culture entre : élevage de bovins, cultiver du blé ou avoir des salines.

b. Missions
Pour passer au Niveau 2, vous devrez donc choisir le type d’exploitation, mais aussi réunir 120 livres tournois, recevoir 15 points de charisme, 15 points d’agilité, 15 points de robustesse, 10 points de piété et 5 points d’intelligence.
Lorsque vous avez rempli ces conditions, la mention « passer au niveau 2 » s’affichera. Il vous suffit alors de cliquer dessus.
Le passage au niveau 2 se fait immédiatement et vous verrez alors les nouvelles conditions à remplir.

c. Gestion de l’exploitation
Une fois que vous aurez choisi le type de culture, vous pourrez gérer vos exploitations qui apparaîtront après la liste de vos propriétés. Vous verrez alors dans quelle ville se situe votre exploitation et quelles sont les actions disponibles en cliquant sur « gérer ».
Vous trouverez alors un résumé de l’activité et le cycle de vos exploitations. À partir de là vous pouvez : acheter des hectares supplémentaires pour agrandir votre exploitation, faire travailler votre personnage, passer une embauche (vous pourrez alors choisir le nombre d’emploi et le salaire que vous désirez).


VI. Niveau 2 : le compagnon
a. Présentation
Avec le statut de « Compagnon », votre personnage grimpe peu à peu dans la hiérarchie sociale. Vous allez enfin pouvoir choisir la classe de votre personnage : sa Destinée ! Pour cela, rendez-vous dans « Personnage » puis « Missions ». Vous pourrez alors choisir votre voie.

b. Missions
Pour passer au Niveau 3, outre le fait de devoir choisir votre destinée (dite aussi « Classe de personnage), vous devrez aussi réunir 500 livres tournois, 30 points de charisme, 30 points d’agilité, 30 points de robustesse, 15 points d’intelligence et 30 points d’expérience dans la destinée.

c. Apprendre son métier
Votre activité principale est d’apprendre votre futur métier. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un endroit spécifique à votre classe de personnage : l’Université pour la « Connaissance », le Séminaire de la Cathédrale pour la destinée « Église », à la l’École Militaire pour la destinée « Armée », et enfin à l’Atelier pour la classe « Artisanat ».
Faites attention lorsqu’à l’Université vous choisissez votre premier cours, ou à l’Atelier en choisissant votre premier travail d’apprenti ! Ce choix sera déterminant pour votre avenir ! Il faudra choisir le bon atelier pour apprendre votre futur métier : n’allez pas dans une forge si vous voulez devenir boucher malheureux ! De même à l’Université, ne choisissez pas une formation qui ne correspond pas au futur métier que vous destinez à votre personnage ! Sans quoi il vous faudra tout recommencer depuis le Niveau 1 !

d. Développement et perfectionnement
Une nouvelle statistique fait son apparition à ce niveau du jeu : l’Expérience. Elle mesure votre compétence dans la destinée choisie.


VII. Niveau 3 : le citoyen
a. Présentation
Vous arrivez enfin au Niveau 3 après tous vos efforts. Vous posséder vos exploitations (champs), avez choisi une destinée et appris un métier ; désormais vous pouvez l’exercer !
Rendez-vous à la page « Personnage », puis « Missions » pour choisir le métier en rapport avec votre destinée !

b. Exercice du métier
Le lieu d’exercice du métier est différent selon la destinée et le métier choisi. Certaines destinées ouvrent à un seul métier. C’est le cas de l’Église permet rentrer dans les ordres et d’être choisie pour devenir prêtre ; et de l’Armée qui prépare au dure métier de soldat (qui comme pour la classe Église, permet ensuite d’accéder à des fonctions : Évêques, Cardinal, Colonel de régiment).
Pour d’autres, vous pourrez exercer votre activité dans votre atelier, à l’Université ou encore à l’Hôpital.

c. Enrichissement
En exerçant votre métier, vous pourrez amasser des richesses pour les investir dans la politique ou le commerce. Pourquoi pas créer votre propre Compagnie Maritime ? Ou encore vous présenter comme Parlementaire ?


VIII. Présentation des Destinées et des métiers
a. La Connaissance
Cette destinée ouvre sur les métiers liés à la Science. Il faut se rendre à l’Université (si cette dernière est construite dans la Généralité) et étudier la science liée à votre futur métier. Actuellement, seul le métier de Médecin est disponible. Il faut donc étudier la Médecine.
Les médecins exercent dans les Hôpitaux des capitales de province (si construit). Ils peuvent ainsi soigner ou raser les patients.

b. L’Église
Si vous destinez votre personnage dans la voie de l’Église, il faudra vous rendre au séminaire situé sur la page « Généralité » puis « Cathédrale ». Une fois que vous avez obtenu vos 30 points d’expérience et que vous passez au Niveau 3, votre personnage peut alors être choisi par un Évêque pour devenir prête d’une paroisse (à condition que votre personnage s’y trouve), par un Cardinal pour devenir Evêque d’un diocèse (si votre personnage s’y trouve), ou Cardinal par le Pape.
Si vous votre personnage n’a pas été choisi, on considère qu’il rentre dans une Abbaye en attendant sa future nomination. N’hésitez pas dans ce cas à parler/échanger avec le premier clerc que vous rencontrez.

c. L’Artisanat
Les métiers liés à l’artisanat constituent le cœur de l’activité économique de Dynasties. Actuellement quatre métiers sont disponibles.
Le Boulanger : c’est lui qui fabrique le pain à partir de la farine, et les tartes aux pommes à partir de farine et de pommes.
Le Boucher : il prépare les viandes consommables à partir des matières premières (lièvres et sangliers) qu’il mélange à du sel.
Le Forgeron : il confectionne les dagues, les épées et les fusils à partir des matières premières (fer et bois).
Le Menuisier : il fabrique les cannes à pêches à partir du bois.

d. L’Armée
Le principe est similaire de celui de la voie de l’Église. Après la formation que vous avez faites à l’École militaire, vous personnage est disponible pour être affecté à un régiment, de sa province ou non. Pour être engagé, vous devez demander une affectation depuis la page « Caserne ». Le colonel du régiment demandé peut alors vous accepter ou vous refuser ! Montrez vous digne de servir votre pays !
Une fois affecté à une unité militaire, vous pourrez monter dans les grades des « Bas Officier ». Vous avez l’âme d’un commandant ? Il faudra alors venir sur le Forum et faire du RolePlay pour avoir, peut-être, une chance de vous voir confier un régiment !

IX. La Marine marchande, le déplacement sur mer
a. Les ports
Les ports sont divisés en 3 parties : la pêche sur les quais, le chantier naval pour acheter et faire construire un navire, et le port commercial pour se déplacer vers un autre port.

b. L’acquisition d’un navire
Pour acheter un navire, rendez-vous sur la page « Chantier naval » du port. Il faudra choisir le navire que vous souhaitez parmi une liste déterminée par votre Niveau. Le chantier naval doit cependant avoir assez de matière première pour construire le navire ! S’il n’y a pas assez de matières premières, un message d’erreur indiquera le manque de fourniture !

c. Se déplacer sur mer
Des navires font régulièrement des traversées entre les villes portuaires. Il vous suffit simplement de vous rendre sur la carte maritime et de choisir une destination.

d. Déplacement de votre navire
Nicooooooo


X. Le commerce dans Dynasties
a. Présentation
Les Brevets de commerce est un document officiel qui permet à votre personnage d’avoir l’autorisation de vendre des marchandises sur le marché.
Il existe deux types de brevets : alimentaire et industriel.
Vous pouvez acheter un brevet de commerce depuis la page « Hôtel de Ville ». Le brevet acheter se placera ensuite dans votre inventaire. Notez qu’il est impossible de revendre un brevet.

b. Le brevet de commerce « alimentaire »
Le brevet alimentaire vous permet de vendre des aliments (poissons, lièvres, pommes, etc.).
Vous ne pouvez vendre aucun aliment, acheté, récolté ou volé si vous n’avez pas de brevet alimentaire.

c. Le brevet de commerce « industriel »
Le brevet industriel vous permet de vendre toutes les autres marchandises sauf alimentaires.
Vous ne pouvez vendre aucune marchandise, achetée, récoltée ou volée si vous n’avez pas de brevet alimentaire.


XI. La politique dans Dynasties
a. Le Premier Échevin et son conseil
Le Premier Échevin est élu au suffrage universel direct. Il mène la politique locale tant InGame (IG) que RolePlay (RP). Le Premier Échevin nomme ses conseillers : les Échevins qui forment ainsi le Conseil de la ville. Ces charges sont très exigeantes, et réacquiert bien plus que 5 minutes de connexions quotidiennes ! Pour être élu, il faut non seulement être connu, mais aussi présenter un programme politique afin de se faire élire par les habitants de la ville.
La première prérogative du Premier Échevin est de coordonner l’action du Conseil et donc de la politique à menée l’échelle de la ville. Il peut lui-même via sur son « bureau » (affiché en bleu) fixer le prix d’une candidature, nommer les conseillers, écrire une lettre à tous les habitants, consulter et renvoyer les lettres de doléances, envoyer un rapport au Trésorier Général et répartir chaque mois le budget de la ville.
L’Échevin au Trésor peut acheter et vendre des produits sur le marché au nom du Conseil. Son premier rôle est donc de veiller à ce que la ville soit correctement approvisionnée, et soit dépourvue des filières/guildes/corporations afin que la ville soit auto-suffisante et/ou commerce les marchandises nécessaires. C’est lui qui fixe aussi le prix des brevets de commerce et qui tient le registre des finances de la ville.
L’Échevin au Cadastre est en charge de l’accueil, du cadastre. Il tient le registre des habitants et aide l’Échevin au Trésor a éventuellement orienter les habitants vers un ou des métiers. C’est lui qui rédige la lettre qui est envoyée à chaque nouvel habitant.
L’Échevin dit « sans portefeuille ». Il n’a pas de bureau IG, mais fait entièrement partie de l’équipe municipale.

b. La Sénéchaussée et son Présidial
La Sénéchaussée (ou Bailliage) est une circonscription judiciaire où se tient un Présidial : le lieu où se déroule les procès. Le Sénéchal est élu au suffrage universel direct, selon les conditions fixées par son prédécesseur (Niveau et argent requis). Il nomme le Juge et valide les sentences que ce dernier donne. Vous trouverez également au Présidial le Procureur du Roi. En lien permanant avec la Prévôté et la Maréchaussée, le Procureur est le seul à pouvoir ouvrir un procès et à ordonner avec le Juge la capture d’un habitant.

c. La Prévôté, la Maréchaussée
La Prévôté est la police de la ville. C’est une institution de l’État, gérée par un « ministre » (en France : le Lieutenant Général de la Prévôté) qui délègue son autorité aux Prévôtés des Maréchaux dans chacune des provinces, intendances ou généralités. Ce dernier nomme alors pour chaque ville de la province un Lieutenant de Police qui peut sur ordre du Procureur et du Juge réunis lancer une capture, ou embaucher des miliciens dans la ville. La Prévôté est la police de la ville.
La Maréchaussée est la police qui surveille les routes, sous formes de compagnies de cavaliers. Elle est sous le commandement direct de l’Intendant d’une province, qui nomme le Capitaine de la Compagnie. Ce dernier doit alors recruter des Archers (nom donné aux cavaliers) pour faire des patrouilles ou lancer des captures sur les routes entre deux villes.

d. La procédure judicaire
Un personnage peut être emprisonné de quatre manières : s’il s’est fait repéré par une patrouille alors qu’il commettait un vol sur le marché d’une ville ou s’il brigandait un passant sur les grands chemins. La deuxième façon est l’emprisonnement par décision du Juge, c’est-à-dire en guise de sentence. La troisième manière est la capture par la Prévôté ou la Maréchaussée. Cependant, un procès devra avoir lieu après cette capture. Enfin, la quatrième et dernière façon est par Lettre de cachet du Chef d’État (si c’est une Monarchie).
Il y a trois façons d’avoir un procès : soit suite à une plainte déposé au Lieutenant de la Prévôté depuis la page « Sénéchaussée » et « Déposer une plainte » qui est validée ensuite par le Procureur ; soit par ordre du Procureur et du Juge suite à la constatation d’un délit par un agent de la Prévôté ; soit après la capture du personnage. Notez que la méthode est la même, dans la mesure où la plainte est alors formulée par un agent de la Prévôté représentant le « ministère public ».

e. La Généralité / Intendance
La Généralité est une circonscription administrative du Royaume avec à sa tête un Intendant, dépositaire de l’autorité du Roi il est le relais du pouvoir central. C’est lui qui collecte l’impôt au nom du Roi.
Sa mission prioritaire est de veiller au maintien de l’ordre public. À ce titre, il dirige et coordonne les actions de la Maréchaussée Royale dans la Généralité, et nomme le Commissaire à la Guerre afin que les troupes casernées dans la province n’occasionnent aucun trouble.
Sa seconde mission est de veiller à la santé public par la construction d’un hôpital et de tenir un registre de médecins afin qu’aucun maladie ne puisse se propager sur le territoire.
Troisième mission, il met en œuvre une politique locale de développement, auparavant et généralement décidé avec les Conseils du Roi ou le Roi lui-même. Il peut donc construire des routes, envoyer des convois de marchandises, passer des commandes publics pour remplir ses greniers.

f. Les élections dans les Parlements de Province
Certaines provinces peuvent avoir un Parlement sur décision Royale. Tous les six mois sont alors organisés des élections à l’échelle des villes de la province. Une ville peut envoyer 5 parlementaires. Les Parlements sont situés dans les capitales des provinces. Le mandat est de 6 mois et les conditions d’accès sont régies par le Président du Parlement.

g. Les élections au Parlement de Paris
Le Parlement de Paris conseil le Roi sur l’enregistrement des Lois Royales (Ordonnances et Édits). Le Parlement de Paris a également la fonction de rendre un jugement en deuxième instance. C’est la Cour d’Appel. Les parlementaires sont élus pour un mandat de 12 mois. Il y a 3 parlementaires par province. Le Président, le Procureur et le Juge du Parlement sont élus parmi les parlementaires en interne. Les membres des Conseils du Roi sont membres automatiquement du Parlement de Paris.

h. Les Conseils du Roi
Il s’agit des personnes sensées être les plus influentes du pays : les Ministres et Secrétaires d’État. Les personnages administrent alors un « département ministériel » : les Affaires Étrangères, la Guerre, la Marine, les Affaires Religieuses, la Justice et les Affaires de la Noblesse.

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Sam 1 Juin - 3:06

Tu as fait un excellent travail ! On va dire que c'est du guide de compétition ! Very Happy

Je l'ai mis sur le jeu, j'ai mis pas mal de temps pour la mise en page, niveau balises mais j'y suis enfin arrivé. Merci Wink

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Sam 1 Juin - 10:58

Nickel la mise en page !

Je vasi regarder pour te donner, si tu le veux bien, un code du guide avec des ancres. Comme ça si on clique sur un titre, ça s'affiche juste en dessous de ce dernier. Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Sam 1 Juin - 11:15

Oui, j'avais cette idée en tête aussi mais après tout cela ne revient-il pas au même ? scratch
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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Sam 1 Juin - 11:35

Faut que je teste les deux pour voir.
Car si on met le texte "caché" juste en dessous du titre et que l'utilisateur clic sur ce dernier, le texte apparaît en dessous, sans pour autant être noyé dans le flot d'infos : pas besoin de tout remontrer pour revenir au sommaire.

Je te filerai le code dans les jours prochains, je vais regarder ça tranquillement, maintenant que le guide est présent, c'est l'essentiel donc pas d'une grande urgence, si ? xD
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    Sam 1 Juin - 11:40

Nan, ce n'est pas urgence. Pour moi, le principal était de mettre le guide sur le jeu. C'est enfin fait.

Le système affiché/caché en js se fera dès que la V.2 sera plus stable Wink Mais t'embête, je le ferai moi même, si tu es occupé.
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MessageSujet: Re: [AIDE DE JEU] Le guide - the ultimate    

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