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 [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)

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Vincent

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MessageSujet: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptySam 20 Oct - 1:14

-brouillon (vais dodo)- Je continuerai le message demain xD


J'ai vue que tu testais les frégates. Visiblement tu as fait du bon boulot (je n'en doutais pas cela dit  Rolling Eyes ) et on peut "être passager". Il manque plus que... Québec pour faire le voyage !

Cela étant dit, d'ailleurs tu me l'avais demandé, voici une petite liste des navires que je suggère d'utiliser pour à la fois la marine marchande, et la marine militaire :

Marine marchande
- Cotre : capacité passagers : 5, capacité marchandises : 150 ;
- Sloop : passagers : 10, marchandises : 250 ;
- Senau, capacité passagers : 15, marchandises : 250 ;
- Brick : passagers : 20, marchandises : 250 ;
- Indiaman : passagers : 50, marchandises : 1250 ;
- indiaman armé : passagers : 25, marchandises : 750, nb de canons : 34


Marine militaire
- Corvette : marins nécessaires à embaucher PNJ : 70, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 26 ;
- Frégate de course : marins nécessaires à embaucher PNJ : 90, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 32 ;
- Frégate : marins nécessaires à embaucher PNJ : 90, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 40 ;
- Vaisseau de ligne de 3e rang : marins nécessaires à embaucher PNJ : 140, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 74 ;
- Vaisseau de ligne de 2e rang : marins nécessaires à embaucher PNJ : 200, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 90 ;
- Vaisseau de ligne de 1er rang : marins nécessaires à embaucher PNJ : 340, officiers nécessaires PJ : 3 (quartier-maître, lieutenant, capitaine), nb de canons : 122 ;


A déterminer les matériaux et le temps de construction de chaque navire. Nous avons besoin de fer et de bois. Le fer venant des mines et le bois des forêts.
Seulement, un PJ peut transporter jusqu'à 50 unités sur soit (ce qui est très bien d'ailleurs). Je propose donc ces étapes pour la construction :

1. Un PJ ou l'Etat commande un navire par le paiement >> Cela permet de de créer une page automatique : avancement des travaux du navire, avec deux états d'avancement : le bois et le fer.
2. Le Chantier naval (qui le gère ? Distingue-t-on le militaire et le civil ?) doit alors acheter le matériel (bois et fer)


Dernière édition par Louis le Mer 28 Aoû - 23:11, édité 2 fois
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyMar 23 Oct - 3:07

Merci ! ... heu il n'est pas encore tout à fait fini hein.

Je suis en train de perfectionner mon art sur le port en l'améliorant (xD). Plus particulièrement, sur le chantier naval pour l'achat de navires. Je regarde ce qu'on avait dit à propos de la marine et je code ça !

Edit: Je verrai ça demain, car en farfouillant un p'tit peu y'a trop de posts, j'arrive pas à trouver et puis je commence à avoir sommeil aussi xD
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Vincent

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyMar 23 Oct - 9:32

J'ai édité et terminé. Mais il reste de nombreux points à voir la dessus à mon avis.

Faut dormir un peu ! Wink
On a le temps. De toute manière, autant le dire : Dynasties est en pause là xD
Moi je trouve que tu vas vite ! Tu posts de partout xD

Bon, je te laisse regarder la marine tranquillement.
Ne serait-ce pas intéressant de travailler d'abord sur un thème, d'en parler, de le coder et de passer à un autre ?

Tiens-moi au jus Wink
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptySam 27 Oct - 0:45

Citation :
Ne serait-ce pas intéressant de travailler d'abord sur un thème, d'en parler, de le coder et de passer à un autre ?

On va faire comme ça dorénavant, et on va commencer par ce thème là si tu veux bien Wink

Alors moi j'étais parti dans cette optique :
- Un PJ commandera un navire de commerce au chantier naval du port en consultant la liste. (Peut-être créer le métier de marchand ?)
- L'Etat commandera des navires de guerre par l’intermédiaire de l'office de l'Amiral de France.

Le chantier naval sera géré par le système du jeu.

Etant donné que le chantier naval est un bâtiment public, appartenant de ce fait à la municipalité de la ville. C'est l’échevin au Trésor qui s'occupera de gérer les stocks.

Je n'ai encore rien codé sur la page du chantier naval mais on peut distinguer le militaire et le civil. Dans ce cas là, on aurait pour le civil : le chantier naval (ou le PJ pourra acheter dans ce bâtiment) et pour le militaire : l'arsenal ?

Pour la construction par le chantier naval :
Deux situations :
Il faudrait définir la quantité de bois, de fer pour chaque type de navires, son temps de construction et son prix (par exemple : 2 jours).
1. situation :
Le PJ va au chantier naval, une liste des navires de commerce lui apparaît. Il choisit le type de navire qu'il souhaite commander en regardant les caractéristiques de chaque navire (ne serait-il pas intéressant de rendre moins facile l'obtention d'un navire en fonction du niveau du personnage? Par exemple, pour un cotre, seul les niveaux 1 et plus pourrait le commander non ?).
Si le personnage a assez d'argent, le chantier naval peut commencer la construction en prenant les matières premières nécessaires dans les stocks de la mairie. Si pas assez de MP, un message d'erreur s'affiche et la commande est annulée.
Bien sûr, le Pj pourra avoir sous son commandement qu'un seul navire. Il pourra avoir plus de navires sous son commandement, si sa caractéristique "Commandement" est élevé. Si il a plus de 1 navire, il pourra avoir une flotte marchande et donc faire des convois maritimes entre ports.
Nota bene : Je pense que chaque destinée, auront chacune des caractéristiques différentes et uniques. Et au final, les caractéristiques actuelles seront supprimées.

2. situation :
L'amiral de France passe commande dans son office et choisit le nombre de navires en fonction de leur type. L'amiral ne paye aucun frais car c'est l'Etat qui construit les navires. La quantité de matières premières nécessaires sont prélevées dans les entrepôts militaires de l'armée (c'est toujours le commissaire à la guerre qui les gèrent).
L’amiral peut voir dans son bureau les navires en construction et le temps restants.

Voilà c'est une base dis-moi ce que tu en penses ?
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Vincent

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyLun 29 Oct - 17:41

Parfait, commençons donc par la marine ! (on verra les impôts après xD)


Et bien... Je n'ai rien à ajouter !
Ton système est parfait : simple, réaliste et à mon avis amplement jouable. Non vraiment, rien à redire (estime-toi heureux ! Pour une fois que je te ponds pas un pavé xD)
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Nicolas

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyMar 30 Oct - 13:13

On peut faire les deux c'est pas gênant en fait. xD

Bon après si tu vois vraiment quelque chose qui cloche, n'hésite pas hein.
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Vincent

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyMar 30 Oct - 14:01

Tu as pris une mauvaise habitude : la lecture de mes longues tirades de projets.

Mais non, je te rassure, je viens de relire ta conception, elle est parfaite. On était sur la même longueur d'onde en fait, donc pour le coup rien à redire Wink
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Vincent

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MessageSujet: Re: [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?)   [ÉCONOMIE] Marine (marchande ?) EmptyMer 31 Oct - 10:28

Ah ! Si ! Ya bien quelque chose ! xD


Marine militaire & Arsenaux
Je pinaille, mais il serait plus judicieux de parler de "Secrétaire d'Etat à la Marine" que de "Amiral de France", vieille fonction abandonnée par Richelieu puis Colbert et qui est au XVIIe et XVIIIe siècle plus un titre honorifique (sorte de récompense pour faits de guerre) qu'une véritable fonction.

J'ai également une question : l'Amiral (ou Secrétaire d'Etat), une fois le navire construit nomme un capitaine de Vaisseau ?


Marine Marchande & Compagnie
- Tout à fait d'accord pour l'achat de navire ! D'ailleurs, les lvl0 ne peuvent du tout en acheter. Voici ce que je te propose :
  • lvl1 : cotre et sloop
  • lvl2 : cotre, sloop, senau et brick
  • lvl3 : cotre, sloop, senau, brick, indiaman et indiaman armé

- Je ne suis pas trop pour une destinée/métier de "marchand". Tout simplement parce qu'à l'époque, n'importe qui (même les nobles et le clergé) pouvait investir dans la marine marchande/affaires coloniales/compagnies commerciales. L'objectif ici, si tu es d'accord c'est de créer de l'intéractivité entre les joueurs. Tant IG que RP d'ailleurs. Ainsi, il serait bien qu'à partir du niveau 3 (bourgeois), le personnage puisse avoir une option "créer une compagnie commerciale" >> C'est exactement le même principe que ta caractéristique "commandement" dont tu parlais. Les conditions :
  • Avoir déjà un navire
  • Avoir 30 points d'expérience en commerce maritime (un voyage entre Lorient et Québec par exemple rapporte 5 points...)
  • Être au niveau 3 bourgeois
  • Ne pas être à la destiné Militaire ou Eglise (oui parce qu'on ne peut pas être ET Archevêque/militaire ET directeur d'une compagnie de commerce...)


Mais ce n'est pas finit. Si le joueur remplit ces conditions, cela lui permet uniquement d'activer l'option "Créer une compagnie commerciale" (option qui s'affiche par exemple au Chantier Naval). Alors début l'inscription de la compagnie : il choisie le nom et valide. Ensuite commence la souscription publique : l'achat des actions. >> N'importe qui, à partir du niveau 1 peut alors investir dans la compagnie (je prends pour modèle les listes électorales dans les RRs où un personnage peut créer une liste, choisie le nom et les membres, et ensuite il doit réunir les fonds nécessaires, n'importe qui peut alors verser de l'argent). Le montant est déterminé par l'Echevin au Trésor (cela permettra à l'avenir une petite concurrence entre les villes portuaires !).

Créer une compagnie, ça sert à quoi ? Comme susdit, c'est sur ton principe du "commandement". C'est uniquement grâce à sa compagnie qu'un joueur/personnage peut commander plusieurs navires, et donc envoyer plusieurs convois !


Niveau intéractivité là, difficile de faire mieux. Après à voir si ça te dit et si c'est réaliste niveau codage.





p.s : as-tu prévu, pour la destiné "brigand", la possibilité de "voler un navire" afin de devenir pirates ? xD
Parce que la marine sans les anglais et les pirates... xD
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